Les vertus de l’ostéopathie sur les séniors

Arrivés à un certain âge, nous ressentons tous des douleurs articulaires, des difficultés à se déplacer, des changements de métabolisme (ménopause, constipation, plus de fatigue). Les ligaments ne sont plus autant élastiques, les cartilages montrent des signes de faiblesse, mais il faut tout de même apprendre à vivre avec.

Alors que certaines tâches quotidiennes semblent de plus en plus difficiles à réaliser, l’ostéopathie peut nous aider à surmonter tous ces maux ou, tout au moins, les soulager.

Les deux moments opportuns pour consulter un ostéopathe

En prévention

  • Juste avant de reprendre le sport (quel qu’il soit).
  • Dans le but d’éviter de nouvelles douleurs pour les jours (ou années) à venir, ce qui assure davantage de confort dans la vie de tous les jours.
  • Parallèlement à une cure thermale

En thérapeutique

  • Soins de diverses douleurs (vertébrales, articulaires, névralgies)
  • Traitement de différents troubles (digestifs, circulatoires, sommeil, nerveux)
  • Faiblesse de fonctionnement de la vessie, du transit intestinal, de la prostate, du foie, et autres
  • Tout traumatisme confondu

Comment se déroule une consultation en ostéopathie

L’ostéopathe commence par analyser les troubles, qui doivent absolument faire partie de ses compétences, de son domaine. Ensuite, il procède à un certain nombre de palpations sur tout le corps. Le diagnostic établi, il commence à traiter les zones présentant un dysfonctionnement. Afin de rendre un maximum de mobilité aux articulations endolories, il ne force jamais les mouvements des articulations.

L’ostéopathie n’étant pratiquée qu’à partir de techniques douces, et surtout prudentes, elle permet d’obtenir une meilleure irrigation des tissus.

En conclusion, les consultations de l’ostéopathe donnent la possibilité, pour les seniors, d’acquérir un meilleur confort fonctionnel. La personne en question vivra mieux son quotidien, ses douleurs seront amoindries. Accompagnés de conseils, les bienfaits de l’ostéopathie peuvent être joints à quelques exercices physiques qui seront effectués chez soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>