Que signifie une douleur au dos côté droit ?

Alors que l’on entend souvent les gens se plaindre de maux de dos, certaines douleurs sont parfois plus localisées que d’autres. Ainsi, dans cet article, nous allons nous intéresser à celle qui se trouve du côté droit. Vous faisant souffrir pour toutes les tâches quotidiennes, il arrive aussi que vous ne puissiez plus vous concentrer sur quoi que ce soit, tant vous pouvez avoir mal.

Très répandues de nos jours, les douleurs dorsales sont habituellement liées à la vieillesse. En revanche, celles situées dans la région des lombaires du côté droit peuvent atteindre chacun d’entre nous, du plus jeune au plus vieux. Douleur intense, les médecins ont décidé de s’y intéresser de plus près, afin de trouver des traitements plus adéquats, et parfaitement adaptés à des soins sans récidive.

 

Quelle est l’origine de ces maux ?

Une mauvaise position entraîne, dans la plupart des cas, un mal de dos situé en bas à droite des lombaires. L’explication est très simple : quand on pense que tout le poids de notre corps est soutenu par notre colonne vertébrale, on se doute bien qu’en position debout, 60% du poids du corps repose sur le bas du dos. Le fait de marcher ou de se pencher met les muscles, les tendons, les ligaments et les os à contribution, de manière parfois trop excessive.

Quel que soit le mouvement effectué, la posture doit être réfléchie. Debout, assis, en soulevant des objets plus ou moins lourd impose le parfait maintien de la colonne vertébrale. Même s’il n’est pas possible de penser à cette façon de se tenir, du matin au coucher, quelques conseils peuvent vous faire acquérir certains automatismes précieux.

Alors que cela risque de vous sembler interminable, c’est à force de persévérer dans l’amélioration de sa posture que vous en ressentirez les bienfaits, sans douleurs dorsales apparentes.

Par contre, si vos maux sont la conséquence d’une blessure, quelques exercices réguliers vous permettront d’être « plus fort » qu’eux. L’activité la plus recommandée est celle de l’étirement du dos, qui entraînent les muscles, étirent les tendons et/ou ligaments, et atténuent nettement les maux de dos, peu importe la situation dans laquelle vous vivez et travaillez.

Vous avez déjà entendu parler de tour de rein ? Non ? Il s’agit pourtant d’un effort inhabituel des muscles du dos, si vous soulevez des charges trop lourdes en vous servant de vos muscles dorsaux, au lieu d’utiliser vos muscles de jambes.

Pour les personnes en surpoids, il est conseillé de regarder aussi de ce côté pour savoir si ce ne serait pas la raison du mal de dos.

La meilleure solution est de consulter vos médecin traitant, tant les raisons sont variées, différentes d’une personne à l’autre. Lui seul pourra vous dire ce qu’il en est, et vous conseiller. Agir comme telle ou telle personne n’est pas la meilleure chose à faire, la vie différant les uns des autres. Ce qui peut fonctionner pour l’un, peut aggraver pour l’autre.

La visite chez un kinésithérapeute peut s’imposer si les douleurs dorsales deviennent trop régulières. Ce praticien trouvera le traitement qui vous correspondra le mieux, de même que les exercices à faire en fonction de votre souffrance. Bien que trouver la recherche de la cause de votre mal de dos vous paraisse interminable, la patience est le meilleur des remèdes pour y arriver.

Il n’est pas exclure, non plus, les problèmes de rein qui occasionnent de temps à autre des maux de dos. Les calculs rénaux ou les infections du rein font bien souffrir, non seulement au niveau du rein, mais aussi du dos. Il suffit, dans ce cas, de soigner l’infection et le tour est joué : « Plus mal au dos » !

Pour terminer, et vous l’avez sans doute parfaitement compris, les causes du mal de dos sont trop nombreuses pour être appliquées de façon systématique sur les personnes. Que l’on fasse de simples exercices d’étirement, des massages ou de l’acupuncture, on se sentira soulager, mais rien ne pourra remplacer l’activité sportive qui élimine ces douleurs, avant même qu’elles n’arrivent.