L’ostéopathie dans le domaine de l’uro-gynécologie
L’ostéopathie est appréciée pour ses propriétés apaisantes sur divers troubles. Elle peut aussi agir sur les cystites qui sont plus connues sous le nom de « infection urinaire ». Infection de la vessie, la cystite est l’envie d’uriner, qui revient très souvent dans la journée (pollakiurie), avec des brûlures ressenties lors de l’évacuation de l’urine. Ces désagréments viennent d’une bactérienne répandue dans la vessie.
D’après l’anatomie du corps humain, les cystites ne concernent que les femmes. Chez l’homme, on parle de troubles de la prostate. En revanche, si la fièvre ou une lombalgie apparaissent, avec les mêmes symptômes précédents, ce n’est plus une cystite.
Si ce phénomène revient régulièrement (ou souvent), cela peut s’avérer gênant, et l’intervention d’un ostéopathe peut être utile. En examinant son patient, il diagnostiquera anatomiquement parlant ce qui provoque ces cystites à répétition.
Les premières manipulations de l’ostéopathe seront axées sur le bassin osseux. Contenant la vessie et les viscères associés, ce dernier ne doit pas manquer de mobilité. Dans le cas contraire, la vessie ou autres organes rattachés ne peuvent fonctionner correctement, ce qui entraîne une accumulation bactérienne, du fait de la mauvaise vidange de la vessie.
Dans un deuxième temps, le praticien examinera le rachis lombaire, qui travaille en étroite collaboration avec le système nerveux des organes du petit bassin.
Grâce à sa technique douce de manipulations indolores, l’ostéopathe redonnera du tonus, et de la mobilité à l’ensemble des structures, telles que la vessie ou les articulations se trouvant non loin. Le bon fonctionnement de ceux-ci reviendra au fil du temps, l’élimination d’urine se fera normalement, et l’accumulation bactérienne sera ainsi évitée.